Injection locale


L'ozonothérapie par injection locale implique l'injection d'un mélange gazeux d'oxygène et d'ozone directement dans la zone cible, souvent près de la lésion ou de la zone d'inconfort. Cette méthode permet de délivrer l'ozone directement là où il est nécessaire, optimisant ainsi son efficacité.

Polyvalence

Cette méthode peut être utilisée pour traiter une variété de conditions, y compris l'arthrose, les hernies discales, les tendinites, les lésions musculaires, les infections, les affections inflammatoires et les problèmes de cicatrisation.

Précision

L'injection locale permet une précision maximale dans le ciblage des zones spécifiques, assurant que l'ozone atteigne directement la région à traiter.

Nombreux effets

En plus de ses propriétés antimicrobiennes qui en fait une option utile dans le traitement des infections locales, l'ozone favorise la régénération cellulaire en améliorant la vascularisation et en activant le métabolisme cellulaire. Les effets anti-inflammatoire de l'ozone se révèlent particulièrement efficace dans cas d'un pathologie localisée. 

Processus

Tout comme pour les autres voies d'administration, l'ozone est d'abord généré à l'aide d'une machine spécifique qui transforme de l'oxygène médicale (O2) en ozone (O3). Une aiguille fine est ensuite utilisée pour délivrer l'ozone de manière ciblée, généralement près de la lésion ou de la zone à traiter. La profondeur d'injection et la concentration d'ozone sont soigneusement ajustées en fonction de la condition médicale spécifique de l'animal.

Combinaisons thérapeutiques

L'injection locale d'ozone peut être combinée avec une autre approche comme l'autohémothérapie ou l'insufflation rectale pour en maximiser les effets bénéfiques sur la pathologie traitée de votre animal. 

En effet, chaque méthode apporte des bienfaits spécifiques. L'ozonothérapie en injection locale cible spécifiquement une zone localisée, tandis que l'autohémothérapie et l'insufflation rectale agissent à des niveaux systémiques. Combiner ces méthodes permet à la fois de traiter les problèmes locaux et de stimuler le système immunitaire à l'échelle globale créant ainsi une approche globale plus complète, voir même une synergie des effets thérapeutiques.

La combinaison de différentes méthodes d'ozonothérapie pourra être discutée avec nos vétérinaires au travers d'une consultation. Ceux-ci pourront ainsi évaluer et envisager l'approche la plus appropriée pour votre animal en fonction de sa situation.


Rappelons que l'ozonothérapie peut également être combinée à d'autres traitements, comme notamment la chimiothérapie en oncologie, pour lutter contre les cancers ou pour s'en prémunir de manière préventive. 

En savoir plus